Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va lancer dans les semaines à venir un examen de ses règles budgétaires, dit Von der Leyen
information fournie par Reuters 15/09/2021 à 10:46

L'UE VA LANCER DANS LES SEMAINES À VENIR UN EXAMEN DE SES RÈGLES BUDGÉTAIRES, DIT VON DER LEYEN

L'UE VA LANCER DANS LES SEMAINES À VENIR UN EXAMEN DE SES RÈGLES BUDGÉTAIRES, DIT VON DER LEYEN

STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne va lancer dans les prochaines semaines un réexamen des règles budgétaires de l'UE avec l'objectif de parvenir à une réforme d'ici 2023, a déclaré mercredi sa présidente Ursula von der Leyen.

Le pacte de stabilité et de croissance plafonne le déficit public autorisé des Etats membres à 3% de leur produit intérieur brut et leur dette publique à 60%, des limites que la plupart des pays dépassent depuis des années. Ces règles sont en outre suspendues depuis 2020 afin de permettre aux Etats de soutenir leurs économies face au choc provoqué par la crise du coronavirus.

Certains plaident en outre pour une révision de ces dispositifs afin de permettre de financer les investissements nécessaires à la lutte contre le changement climatique.

"La Commission va relancer la discussion sur un réexamen de la gouvernance économique dans les prochaines semaines. L'objectif est de bâtir un consensus sur la manière d'avancer bien avant 2023", a dit Ursula von der Leyen dans son discours annuel sur l'état de l'Union devant le Parlement européen.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 15 septembre 11:39

    c'est vrai qu'il y a des règles abondantes! Pfizer peut être!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite